Le Prix du Concours littéraire de la Ville de Douala dénommé « Matila O Douala » récompensera une nouvelle en langue française ou anglaise. Il sera décerné par un jury présidé par Mme DJAÏLI AMADOU AMAL, Prix Goncourt des Lycéens 2020.

Le Prix de lecture à haute voix, récompensant un élève de la ville de Douala, qui lit tout ou partie du texte d’un auteur ou de sa propre main en présence d’un jury.

Une délégation d’auteurs présentera des ouvrages sur le terroir, gage d’une mémoire historique et littéraire, ainsi que du dynamisme culturel de notre pays.

 

DES ACTIVITÉS SCOLAIRES SUR-MESURE

L’une des missions du salon est d’offrir l’accès au livre et à la lecture au jeune public de la Ville de Douala. Le salon accueillera chaque année les enseignants et leurs élèves, en leur proposant de multiples ateliers, animations et expositions.

DES RENCONTRES PROFESSIONNELLES

Le salon du livre de Douala développera un volet professionnel, les Assises de l’Edition, en marge de du salon. Ce sera un lieu d’échanges informels entre professionnels sur des thématiques précises, ces trois journées ayant pour objectif de saisir les enjeux auxquels sont confrontés les représentants du métier du livre, dans le but de proposer des solutions et des pistes de réflexions.

LA SCENE DE LA BD

Entièrement dédiée à la magie du dessin et de la narration dessinée, la scène de la bande dessinée multipliera les rendez-vous pour le plaisir des yeux. Ouverte aux adultes autant qu’aux enfants, au grand public autant qu’aux amateurs avertis, elle mêlera rencontres, performances, duels graphiques et de dessins de presse, leçons de dessin, projections de dessins animés et, évidemment, dédicaces.

  • La Foire commerciale du livre

  • Le concours de poésie

  • Le Quizz sur la littérature
  • Booktube parlons-en…