
Canal Olympia Bessengue a accueilli la 2e édition du SALIDO, qui s’est déroulée du 09 au 11 novembre 2023, avec le Professeur Kum’a Ndumbe III, directeur des éditions AfricAvenir comme parrain de l’évènement.


Un accent particulier a été mis sur la valorisation des aptitudes des jeunes, qu’elles soient écrites, orales, ou relatives à la culture générale. A cet égard, de nombreux lots ont été offerts par nos partenaires dans le cadre de quizz littéraires.



Les lecteurs ont eu droit à leur traditionnelle foire commerciale, ce qui leur a permis de découvrir les catalogues des exposants, et d’enrichir davantage leur bibliothèque.



Des hommes et des femmes de lettre ont contribué à édifier le public sur des thématiques relatives à la pratique de la lecture et au développement des langues locales. Et comme à l’accoutumée, des prix ont été remis aux plus méritants dans le cadre des nombreux concours organisés.


L’une des activités phares du SALIDO, le concours littéraire MATILA O DUALA, a tenu ses promesses avec davantage de candidats. L’extrait retenu pour la 2e édition, et qui devait obligatoirement être inséré dans les textes proposés par les participants, était tiré du roman Le fils d’Agatha Moudio de Francis Bebey, paru en 1967 : « Vous autres, les enfants d’aujourd’hui, vous commencez à ne plus faire attention à ces traditions, mais crois-moi, elles ne seraient pas parvenues jusqu’à nous, si nos ancêtres n’avaient longtemps expérimenté leur exactitude.«
Le jury dudit concours était constitué comme suit :
Présidente : Mme Jeanne-Louise DJANGA, écrivaine-poétesse et promotrice culturelle, Grand Prix de Littérature Cameroun Diaspora Awards, Prix de l’Auteur de l’Académie des Lettres, des Arts et des Cultures du Sud, Premier prix de Poésie du Val de France.

Membres :
- M. Douglas ACHINGALE, auteur, lauréat de la National Book Development Council Poetry Contest, de la Transparency International Short Story Competition on corruption et de Nyaa Publishers Best Selling Awards.

- Mme Flora AMABIAMINA, Professeur titulaire des universités, en littérature africaine et littérature comparée à l’université de Douala ; Chef du Département de Français et Etudes francophones ;

- M. Junior Haussin NOULAPOUM KUAYE, écrivain et critique littéraire ;

- Mme Nnane NTUBE, écrivaine, éditrice, activiste littéraire et professeure d’anglais des Lycées de l’enseignement général.

Le vainqueur de MATILA O DUALA 2025 était Albin Houack, pour sa nouvelle intitulée « Ndock ou les vertus de la têtutesse ». Il a devancé Fomutar Stanislas, auteur de « Heritage » et Kamguen Moise, qui a présenté « Les points cardinaux ».

La programmation complète du SALIDO 2023 est disponible ici.
