Du 17 au 19 novembre 2021, s’est tenue à la Salle des Fêtes d’Akwa, la toute première édition du Salon du Livre de Douala.
De nombreuses activités ont meublé cet évènement inédit dans la ville de Douala.
Une remise de livres à des lycées et collèges, en vue de garnir leurs bibliothèques respectives.

Une foire commerciale : de nombreuses maisons d’éditions (Editions AfricAvenir, Editions Proximité, Editions du Midi, Editions Véritas…), librairies (Librairie des Peuples Noirs, GriotBookshop, Livrafrique, Likalo Kids Space, Librairie La Régionale…), associations littéraires (Reading Classrooms, Afidi…) ont répondu présentes à l’invitation de la Communauté Urbaine de Douala.
Des conférences-débats : elles ont permis de mener des réflexions autour des thématiques relatives à l’accessibilité du livre à Douala, aux défis du livre numérique et au parcours éditorial d’un auteur. Y étaient invités entre autres M. BONA EKOBO Josué (président de AFRIQUE DICTEES), Mme NGUETSE Julie (Directrice des Editions L’EBENE), Mme EMAGA Judith (responsable des éditions VERITAS), M. LOTTIN Henri, auteur et spécialiste du marketing digital), Mme DJANGA Jeanne-Louise, écrivaine et promotrice du centre culturel DJLO)

Des rencontre-dédicaces : elles ont permis à l’assistance d’échanger avec des auteurs autour de leurs ouvrages, et de solliciter les dédicaces y relatives. Mme BALANA Yvette, MM. NSEGBE Daniel Alain dit « Mutt-Lon« , ACHINGALE Douglas et EKOUME Valentin ont honoré le grand public de leur présence.
Le concours littéraire MATILA O DUALA : conçu comme un cadre de promotion des jeunes auteurs, il est ouvert aux jeunes Camerounais, sans distinction géographique, âges de 18 à 35 ans. Il consiste pour chaque candidat à rédiger une nouvelle libre de 2500 À 3500 mots, avec pour obligation d’insérer un extrait d’un ouvrage publié par un auteur camerounais. Pour ce qui est de la 1ère édition, l’extrait était tiré de l’ouvrage Mission Terminée de Mongo Beti, publié en 1956 : « C’est étonnant comme les vies se ressemblent au-delà de certaines apparences : elles sont toutes malheureuses. Il n’y a certainement pas un humain qui puisse déclarer sans rire : « j’ai obtenu de la vie tout ce que je voulais, je ne lui demande rien »« .
En sus des récompenses financières reçues par les trois (03) premiers du concours, les dix (10) meilleurs textes ont été édités et publiés dans un recueil de nouvelles. Vous pouvez en savoir davantage ici
Le jury de l’édition 2021 était constitué de :
Présidente : Mme Djaïli AMADOU AMAL, écrivaine, Prix Goncourt des Lycéens.

Membres :
- M. Douglas ACHINGALE, auteur, lauréat de la National Book Development Council Poetry Contest, de la Transparency International Short Story Competition on corruption et de Nyaa Publishers Best Selling Awards.

- Mme Flora AMABIAMINA, Professeur titulaire des universités, en littérature africaine et littérature comparée à l’université de Douala ; Chef du Département de Français et Etudes francophones ;

- M. Junior Haussin NOULAPOUM KUAYE, écrivain et critique littéraire, Chef du Pôle Littéraire à la Délégation Régionale des Arts et de la Culture du Littoral et journaliste ;

- Mme Nnane NTUBE, écrivaine, éditrice, activiste littéraire et professeure d’anglais des Lycées de l’enseignement général.

Des concours de lecture à voix haute et de dictée : les participants ont été sélectionnés au sein des lycées et collèges de la ville de Douala.


